Son histoire

L’AS ITTEVILLE HB

Sous l’impulsion de la famille SENAUX, Daniel, Anny et leurs enfants, il y a 25 ans, en septembre 1983, le monde du handball de l’Essonne voyait naître l’Amicale Sportive d’Itteville, club omnisport. C’est seulement en 1994 que le section handball prit son indépendance pour aboutir à L’ASI HANDBALL.

Dans un premier temps, une participation aux tournois scolaires USEP et l’entraînement de jeunes d’ages primaires mobilisèrent la famille Senaux.

Puis avec l’aide du CDHBE ( Comité Départemental de Handball de l’Essonne ), le Club adhère à la FFHB et devient acteur de la compétition départementale.

Très vite, les effectifs des joueurs grandissent, d’année en année ils passent de 50 à 150 pour atteindre aujourd’hui 240 licenciés.

Daniel SENAUX s’engage dans la formation d’entraîneur, puis d’arbitre,

Le besoin en cadres devenant de plus en plus pressant, des joueuses et joueurs s’investissent alors dans des formations et prennent en charge des équipes. Nous retrouvons ainsi les noms de Roger BRUNELLI ( Tonton ), Philippe LEPLOMB, José CASTANOSA (qui sera plus tard fondateur du club de Boutigny ), Valérie SENAUX et bien entendu Laurent et Eric SENAUX.

En tout plus de 25 « BF1 » (brevet fédéral) et stages d’arbitres ont été proposés aux cadres de l’ASI HB et effectués pour la promotion du handball auprès des jeunes.

Depuis sa création, un objectif fut mis en exergue : L’animation du handball auprès des jeunes, et la volonté de véhiculer une image du sport loisir accessible à tous.

En 1994/95 l’ASI HANDBALL, accède à la compétition régionale avec son équipe senior masculine.

En 2000, Daniel SENAUX cède sa place à Laurent COUDERC qui assume la présidence pendant 3 ans.

En 2002/2003, Xavier SARINI devient le 3ème président de L’ASI HANDBALL et réunit autour de lui une équipe composée principalement d’anciens joueurs et de cadres du Club, mais aussi et surtout de Vétérans Parents Joueurs, qui accompagnent au quotidien l’action des entraîneurs et permettent à ceux ci de bénéficier d’un soutien important.

L’école de hand se développe fortement sous l’impulsion de Stéphanie BLANCHARD, secondée par Thierry LAPLACE entraîneur de plusieurs équipes jeunes.

Elle deviendra quelques temps après Vice Présidente du club. Elle permettra à notre Club de s’enrichir d’une implantation sur Ballancourt et de la création sur cette commune d’une Ecole de Hand animée par Thierry LAPLACE.

L’école de hand, se verra décerner par le département un label distinctif qui grandira jusqu’à l’OR.

En 2001, Création de l’équipe VETERAN qui se révèlera grâce à l’ambiance amicale qui y règne, être un vivier de bénévoles très motivés. Cette équipe dispute des matches amicaux, Roger BRUNELLI se charge d’une main de maître de sa gestion.

Une équipe réserve senior revoit le jour et devient ainsi le creuset dans lequel ne cesse de puiser Laurent SENAUX responsable du groupe SENIOR.

Pour les jeunes, création par Daniel SENAUX d’une école d’arbitrage qui dispense un enseignement de qualité reconnu dans le département.

Enfin sous la baguette de notre Vice Président Patrick RAOULT, conseiller technique de notre club : Stage de printemps pour les jeunes, tournoi sur pelouse de fin d’année, TELETHON, soutien technique aux entraîneurs, animations sportives et festives diverses et tant d’interventions essentielles au quotidien dans la vie de notre club …

En 2007, création d’une équipe loisir engagée dans un championnat compétition.

Sans oublier notre groupe de musiciens HITHANDZIK, handballeurs qui nous ont régalés d’un concert tonitruant à l’espace Brassens d’Itteville au profit du stage « jeunes. »

A ce jour :

– un peu plus de 240 licenciés

– 13 équipes engagées en championnat départemental

– 30 bénévoles réguliers, et parfois jusqu’à 40 (pour les tournois et autres)

– Des partenaires ( Intermarché, Citroën Etampes, Emulithe, SMPB, BOMAG, GARAGE VELOSO )

Les commentaires sont fermés.